Logement : locataires, découvrez les villes les plus chères de France

  • A
  • A
Partagez sur :

Paris, Nice et Marseille-Aix sont les villes où les loyers sont les plus chers, selon un baromètre dévoilé mercredi par "Le Parisien".

Les locataires ne sont pas tous logés à la même enseigne. C'est l'enseignement sans surprise du palmarès portant sur le premier semestre 2018, dévoilé mercredi par Le Parisien. Établi par l'Observatoire statistique des locations de la Fédération nationale de l'immobilier, il place en première position Paris. Nice  et Marseille-Aix suivent.

La médaille en chocolat pour Bordeaux. La capitale est de loin la ville où le loyer moyen est le plus élevé. Le loyer médian y est de 18,40 euros le mètre carré. Nice (15,80 euros) et Marseille-Aix (12,70 euros) complètent le podium. Bordeaux suit de près (12,60 euros) collée par Toulon (12,10 euros) et Lille (12 euros). 

Lyon, seulement 7ème. La surprise du palmarès réside en la place de Lyon. La capitale des Gaules, pourtant troisième ville la plus peuplée de France, n'arrive qu'en 7ème position avec un loyer médian de 11,70 euros le mètre carré. Un chiffre modeste qui s'explique par une offre locative "relativement abondante", explique Marc Torrollion, président de la FNAIM. Nantes, Toulouse et Grenoble sont les plus accessibles de ce top 10 : le mètre carré y est à 11 euros. 

L'inflation plus forte que la hausse des loyers. Que les locataires parisiens se consolent cependant de cette première place : les loyers, dans la capitale, ont augmenté récemment moins vite que l'inflation. Cette dernière, de mai 2017 à mai 2018, a été de 2%, contre une hausse de 1% pour les loyers. Au contraire, à Marseille, à Rennes, à Bordeaux mais aussi à Dijon, les loyers ont augmenté plus vite que la hausse générale des prix.