Livret A : septième mois consécutif dans le rouge

  • A
  • A
Livret A : septième mois consécutif dans le rouge
@ AFP
Partagez sur :

Le Livret A a enchaîné un septième mois consécutif dans le rouge en octobre. La décollecte nette s'élève à 10,37 milliards d'euros depuis le début de l'année.

Au terme des dix premiers mois de l'année, la décollecte nette sur ce produit atteint 8,50 milliards d'euros, un niveau sensiblement supérieur à celui constaté sur l'ensemble de 2014 (-6,13 milliards d'euros). Comme septembre, octobre est généralement un mauvais mois pour le Livret A puisque ses détenteurs ont tendance à piocher dans leur épargne pour payer leurs impôts ou acheter leurs cadeaux de fin d'année.

Déficit d'image. Ainsi, en octobre 2014, la décollecte nette s'était élevée à 2,93 milliards d'euros. Ce produit souffre aussi actuellement d'un déficit d'image puisque son taux est à son plus bas niveau historique (0,75%) en raison de la faiblesse de l'inflation. Il reste toutefois supérieur à ce qu'il devrait être en théorie, soit 0,50%, puisque la Banque de France avait choisi cet été de déroger à sa formule de calcul. Fin octobre, 254,5 milliards d'euros étaient déposés sur ce produit d'épargne, un niveau encore confortable pour assurer les missions de ce livret, qui sert notamment à financer des logements sociaux.

Ainsi, en prenant en compte Le Livret A et le LDD, la décollecte nette s'élève à 10,37 milliards d'euros depuis le début de l'année, un niveau proche du record constaté en 1996 (-12,8 milliards d'euros). Au total, 354,8 milliards d'euros étaient déposés fin octobre sur un Livret A ou un LDD, montant en baisse de 3,07 milliards d'euros par rapport à fin septembre.