L'intérim signe son meilleur mois en septembre

  • A
  • A
L'intérim signe son meilleur mois en septembre
@ AFP
Partagez sur :

L'emploi intérimaire, certes précaire, est souvent un indicateur de l'emploi en général. 

INFO EUROPE 1

C'est de l'emploi précaire, mais c'est de l'emploi tout de même. Et il anticipe souvent les tendances du marché de l'emploi en général. Selon les informations d'Europe 1, les embauches en intérim ont augmenté de 6,1% en septembre. Le secteur a connu une hausse constante – sauf au mois de mars – depuis le début de l'année. Et septembre est le meilleur mois de tout 2015.

Tous les secteurs en profitent. Selon nos informations la tendance est similaire sur les trois premières semaines d'octobre. Résultat : ce sont 30.000 emplois supplémentaires qui ont été crées dans le secteur depuis le début de l'année. Une bonne nouvelle, surtout si on la compare aux 70.000 emplois intérimaires perdus ces trois dernières années.

Autre bonne nouvelle : tous les secteurs profitent de cette embellie, à l'exception du bâtiment qui freine tout juste sa chute. Il y a ainsi une reprise très forte dans le commerce, de l'ordre de 15%. Le transport suit de près et même dans l'industrie (+6%), notamment automobile, l'emploi en intérim se porte bien.

Une baisse du chômage "dans quelques mois". "Les clients ont des frémissements dans leur activité mais ils préfèrent commencer par embaucher des intérimaires. Cela represente pour eux un risque trop fort que de s'engager dans l'emploi durable", explique pour Europe 1 François Roux, le directeur général du Prism qui regroupe les entreprises de l'intérim. Reste une question sur toutes les lèvres : quand est-ce que cela se traduira en baisse du chômage ? Selon le Prism, c'est une affaire de "quelques mois".