L'inflation est restée nulle en novembre selon l'Insee

  • A
  • A
L'inflation est restée nulle en novembre selon l'Insee
@ PIERRE VERDY / AFP
Partagez sur :

STABLE - Selon les chiffres officiels de l'Insee, l'inflation est restée nulle en France au mois de novembre. 

L'inflation, c'est-à-dire la progression des prix à la consommation sur une période de douze mois, est restée nulle en France au mois de novembre, selon l'Insee.

Une petite baisse en novembre. Les prix à la consommation ont enregistré au cours du mois de novembre une baisse de 0,2%, après une légère hausse de 0,1% en octobre, précise l'Institut national de la statistique et des études économiques. Ce repli, "en partie saisonnier", s'explique principalement selon l'Insee par un recul "des prix des services de transport et des produits alimentaires frais", ainsi que par une nouvelle baisse "des prix de l'énergie".

Dans le détail, les prix des services ont diminué de 0,2% au cours du mois écoulé, essentiellement du fait des services liés au tourisme et du tarif des transports aériens, qui ont enregistré en novembre une baisse de 8,4% (-3,5% sur un an). Les prix de l'alimentation ont également légèrement baissé au cours du mois passé, "en raison du repli, assez général, des prix des produits frais" (-2,0%). Les prix de l'énergie ont quant à eux reculé pour le sixième mois consécutif (-0,5%, -6,0% sur un an), essentiellement du fait d'une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers (-0,9%, -11,9% sur un an). Les prix des produits manufacturés, enfin, ont légèrement diminué (-0,1%, -0,6% sur un an).