Les voleurs boudent les voitures françaises

  • A
  • A
Les voleurs boudent les voitures françaises
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les statistiques allemande sont formelles : conduire français est une assurance antivol.

Acheter français est-il devenu la meilleure manière de dissuader les voleurs de s’attaquer à sa voiture en Allemagne ? Toujours est-il que les marques françaises figurent en fin du classement des voitures les plus volées outre-Rhin. La police allemande, qui effectue un décompte chaque année, a décerné la palme de la marque automobile la plus volée à Porsche.

• Les marques les plus volées. Ne se contentant pas de donner le nombre exact de vols par marque, l'Office fédéral de police criminelle allemand a comparé ces chiffres avec le nombre de véhicules en circulation. Résultat, Porsche domine ce classement avec 99 voitures sur 100.000 qui sont volées. La marque de Stuttgart est suivie par BMW, avec 97 vols pour 100.000 voitures en circulation, puis Audi (96 vols pour 100.000 automobiles).

Et les françaises ? Les constructeurs hexagonaux ne figurent pas en très bonne place de ce classement. Chez Renault, sur 100.000 véhicules en circulation, 24 ont été volés en 2011. Chez Citroën, ce ratio tombe à 17 automobiles sur 100.000 et même à 12 sur 100.000 pour Peugeot. Conduire français, c’est donc l’assurance d’être moins ciblé par les délinquants mais ce classement est par ailleurs un bon indicateur de la réputation des marques françaises outre-Rhin.

Quelques surprises. Parmi les autres enseignements de ce classement, on note que Mercedes affiche un taux de vol bien inférieur aux autres marques occupant le même créneau, avec seulement 27 vols pour 100.000 véhicules. Un ratio relativement faible qui s’explique par le très grand nombre de Mercedes en circulation outre-Rhin mais aussi par son positionnement de voiture de bon père de famille.

Les tendances d’une année à l’autre. En dressant un comparatif par rapport à l’année précédente, la police allemande donne également un bon indicateur des marques qui montent et qui descendent aux yeux des voleurs : BMW et Ford ont été plus ciblées par les voleurs en 2011 qu’en 2010, alors qu’ils se sont détournés de Porsche, Audi ou encore Mercedes.

Un classement inverse pour les vols en France ? La situation est diamétralement opposée en Allemagne : Hormis la Renault Twingo qui reste n°1 des voitures volées en raison d’un système de sécurité très friable, ce sont les marques allemandes qui trustent le haut du classement. La Smart Fourtwo et le BMW X- complète le classement réalisé chaque année par nos confrères d’AutoPlus.