Les ventes de voitures dopées par la prime à la casse

  • A
  • A
Les ventes de voitures dopées par la prime à la casse
Partagez sur :

Au moins d'août, les ventes de voitures neuves ont augmenté de 7% par rapport au même mois de 2008.

C'est le quatrième mois consécutif de hausse : les immatriculations de voitures particulières neuves ont atteint 110.607 unités en août, traditionnellement un petit mois. Depuis le début de l'année, la hausse est de 1,1%. A nombre de jours ouvrables comparable, la hausse d'août est de 1,9% par rapport à août 2008.

Responsables de cette bonne santé : les incitations que constituent prime à la casse et bonus écologique. Sur les six premiers mois de l'année, environ la moitié des voitures neuves vendues ont bénéficié d'un bonus de 700 euros.

La hausse du mois d'août a profité aux constructeurs français avec une progression de 17,3% pour PSA Peugeot Citroën et 11,1% pour le groupe Renault. Globalement, les marques françaises sont en hausse de 11,5% tandis que les marques étrangères ne progressent que de 3%.

Parmi les constructeurs étrangers, les groupes Ford (+28,5%), GM Europe (+27,5%) et le japonais Nissan (+31,3%) sont en tête des hausses, tandis les groupes Mercedes (-29,7%), Fiat (-18,5%) et Volkswagen (-8,7%) baissent.

Le point noir concerne le marché des utilitaires légers. Très lié à l'activité, celui-ci reste déprimé, malgré la prime à la casse. La baisse a été de 24,9% en août et atteint 23,5% sur les huit premiers mois de l'année.