Les ventes de drapeaux tricolores en nette hausse

  • A
  • A
Les ventes de drapeaux tricolores en nette hausse
@ LEON NEAL / AFP
Partagez sur :

C'est l'une des conséquences des attentats de Paris : les ventes de drapeaux français ont sensiblement augmenté. Un fabricant évoque des ventes multipliées par quatre depuis le début de la semaine. 

C'est l'une des conséquences des attentats de vendredi dernier : beaucoup de Français ont décidé d'acheter un drapeau français et de l'exhiber fièrement à la fenêtre de chez eux ou devant leur porte. Paris Drapeaux, l'entreprise d'Hervé Burgue qui fabrique des drapeaux à Gentilly, a vu ses commandes bondir de 400% depuis le début de la semaine. 

Au milieu des machines à coudre et des imprimantes, les cartons de réserve sont vides. Les clients ? Des entreprises et des particuliers, qui ont longtemps rechigné à acheter un tel étendard. "Avant, je me souviens très bien que lorsque les gens appelaient pour acheter un drapeau français, c'était un peu comme si j'étais un trafiquant de quelque chose d'illégal. Aujourd'hui, le comportement est vraiment un comportement patriotique, les gens se sont libérés, ils se sont en quelque sorte réappropriés le drapeau français", témoigne Hervé Burgue au micro d'Europe 1. Ce dernier doit par ailleurs répondre depuis quelques jours à une autre demande : celle de drapeaux de Paris.