Les tickets de transports bientôt intégrés dans les portables

  • A
  • A
Les tickets de transports bientôt intégrés dans les portables
Partagez sur :

Fin 2010, les usagers des transports d'Ile-de-France pourront utiliser un téléphone portable en guise de passe Navigo.

Un simple téléphone portable permettra désormais de passer les bornes de métro, a annoncé mardi le Syndicat des transports d'Ile de France (STIF). Jean-Paul Huchon, président du STIF, a présenté cette "évolution qui est une sorte de révolution" dans le métro parisien avec un téléphone prototype.

Le téléphone ticket de transport sera mis en route fin 2010. Ilpermettra d'acheter et de charger un titre de transport sans faire la queue aux guichets. Pour les voyageurs pressés, dans un aéroport ou une gare par exemple, il suffira de passer sur des bornes le téléphone-allumé, où est chargée l'application billettique, pour acheter le titre de transport, et de le valider ensuite comme pour un passe Navigo. On pourra aussi transférer un ticket d'un téléphone à un autre.

"On vise principalement la clientèle occasionnelle touristique", ont expliqué les concepteurs. Trois opérateurs (Orange, Bouygues Télécoms et SFR) développent cette nouvelle technologie "sans contact mobile".

Côté budget, Jean-Paul Huchon assure que "pour l'usager ce sera le même prix", faisant valoir que cette nouvelle technologie NFC (connexion radio à courte distance) permettra d'"économiser du temps avec beaucoup plus de confort".