Les taux des prêts immobiliers confirment leur remontée

  • A
  • A
Les taux des prêts immobiliers confirment leur remontée
@ PHILIPPE HUGUEN/AFP
Partagez sur :

En août, leur moyenne s'est établi à 2,17%, une hausse amortie par le rallongement de la durée des prêts, selon l'observatoire Crédit Logement/CSA

Alors qu'ils avaient entamé une baisse en début d'année, les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques sont remontés en août. Ils poursuivent ainsi une hausse observée depuis juillet, selon une étude publiée jeudi par l'observatoire Crédit Logement/CSA.

2,17% en moyenne. Les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont établis à 2,17% en moyenne contre 2,06% le mois dernier, indique l'étude. Pour l'accession à la propriété dans le neuf, ils ont atteint 2,21% et 2,20% dans l'ancien. Crédit Logement/CSA avait prévu en juin que "la tendance des prochains mois devrait confirmer une lente remontée des taux".

Une révision "modérée". "La révision des barèmes de taux de la plupart des établissements de crédit est intervenue durant l'été. Elle reste néanmoins modérée, en comparaison des désordres que la crise grecque a provoqués sur les marchés financiers", souligne l'observatoire.

Et un rallongement de la durée des prêts. En août, la durée des prêts s'est établie à 216 mois en moyenne (243 mois pour l'accession dans le neuf et 228 mois dans l'ancien). "Sur un marché en expansion, l'allongement des durées constaté en août compense largement la hausse des taux de crédits observée depuis juin dernier", note Crédit Logement/CSA. "Les niveaux actuels des conditions de crédit permettent donc à de nombreux ménages d'entrer sur le marché de l'accession, sur des durées longues sans que cela ne les pénalise", selon l'observatoire.