Les tarifs du gaz baisseront d'environ 3,5% au 1er avril

Cela représente le septième mois consécutif de baisse pour les tarifs hors taxe
Cela représente le septième mois consécutif de baisse pour les tarifs hors taxe © BARBARA SAX/AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Cette chute des tarifs réglementés concerne quelque 6,4 millions de consommateurs.

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex-GDF Suez) à 6,4 millions de consommateurs, baisseront d'environ 3,5% en moyenne le 1er avril, a-t-on appris mardi de source proche du dossier, confirmant une information du Figaro.

Chute des prix. Cela représente le septième mois consécutif de baisse pour ces tarifs hors taxe, qui s'étaient déjà repliés de 3,22% en mars, dans un contexte de chute des prix du pétrole. Les tarifs réglementés du gaz n'incluent pas encore les diverses taxes, mais comprennent les coûts d'approvisionnement d'Engie. Ils sont révisés mensuellement, selon une formule qui prend en compte les prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole. La baisse attendue d'environ 3,5% constitue une moyenne, car l'évolution est différente pour les foyers se chauffant au gaz, pour ceux qui n'utilisent le gaz que pour la cuisson et pour ceux qui en ont un double usage cuisson et chauffage.  

10,6 millions d'abonnés au gaz. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz ont le choix entre les tarifs réglementés de l'ancien monopole et les prix de marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents (EDF, Direct Energie, Eni, Lampiris, etc.). S'ils subsistent pour les particuliers, les tarifs réglementés ont été totalement supprimés au 1er janvier pour les clients professionnels du gaz naturel et de l'électricité, qui ont dû obligatoirement souscrire une offre à prix libre.