Les salariés auront un compte personnel d'activité dès 2017

  • A
  • A
Les salariés auront un compte personnel d'activité dès 2017
@ PHILIPPE WOJAZER/POOL/AFP
Partagez sur :

SIMPLIFICATION - Ce dispositif doit permettre de regrouper tous les droits des salariés dans un seul espace et de le conserver tout au long de sa carrière.

Le choc de simplification va aussi bénéficier aux salariés. Manuel Valls a annoncé mercredi la création d'un compte personnel d'activité au 1er janvier 2017. Son objectif ? Regrouper les différents comptes existants (pénibilité, formation...) que les salariés pourront conserver tout au long de leur carrière, y compris en cas de changement d'entreprise.

Réunir les nouveaux droits des salariés. "Le projet de loi relatif au dialogue social, présenté au Conseil des ministres le 22 avril, comportera (...) une nouvelle disposition importante : la création de ce compte personnel d'activité au 1er janvier 2017", a déclaré le Premier ministre au cours d'une conférence de presse. "Depuis le début du quinquennat, nous avons créé, avec les partenaires sociaux, de nouveaux droits pour les salariés, qui les suivent tout au long de leur carrière: compte personnel de formation, compte pénibilité, droits rechargeables à l'assurance chômage... Ces droits (...) sont encore trop cloisonnés", a-t-il dit.

La création de ce compte relève d'un "vrai besoin" afin d'améliorer la portabilité des droits, estime-t-on dans l'entourage de Manuel Valls, tout en reconnaissant que c'est "un énorme chantier d'ingénierie sociale". Le président François Hollande avait évoqué vendredi la création de ce compte personnel, véritable "capital des salariés" qu'ils pourraient garder "tout au long de (la) vie professionnelle".

Citant le compte personnel de formation (effectif depuis le 1er janvier dernier), le compte pénibilité (entré partiellement en vigueur en janvier et qui sera totalement opérationnel début 2016), le compte épargne-temps et la possibilité de "garder sa mutuelle lorsqu'on change d'entreprise", le chef de l'Etat avait affirmé: "avec l'ensemble de ces droits, il y a la possibilité de se constituer ce que j'appelle un compte personnel d'activité, ce qu'on a accumulé tout au long de sa vie, que l'on peut utiliser tout au long de sa vie professionnelle".

>> LIRE AUSSI - C’est quoi le problème avec le compte pénibilité ?

>>LIRE AUSSI - "Droits rechargeables" : ce qui va changer pour les chômeurs