Les radars automatiques devraient rapporter plus d'un milliard d'euros en 2018

La mortalité routière connaît sa troisième année d'augmentation consécutive, une première depuis 1972.
La mortalité routière connaît sa troisième année d'augmentation consécutive, une première depuis 1972. © AFP
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avec AFP , modifié à
En 2016, les radars automatiques avaient permis de récolter 920 millions d'euros.

Les radars automatiques devraient rapporter plus d'un milliard d'euros à l'État en 2018, une hausse des recettes due à l'élargissement du parc de radars, à l'amélioration des équipements et à la majoration de certaines amendes, a indiqué jeudi la Sécurité routière.

Ces recettes des amendes "issues des infractions constatées par la voie du système de contrôle-sanction automatisé et des infractions aux règles de la police de la circulation" devraient atteindre 1,029 milliard d'euros, selon le projet de loi de finances 2018. En 2016, les radars automatiques avaient permis de récolter 920 millions d'euros.

Des radars "aux compétences élargies". "Les recettes automatisées des radars vont dépasser le milliard en 2018", a déclaré Alexandre Rochatte, Délégué adjoint à la Sécurité routière, grâce notamment aux "cent radars de plus", qui portent à 4.700 le nombre de radars automatiques, un objectif qui avait été fixé en octobre 2015. Par ailleurs, ajoute le responsable, les anciens radars sont peu à peu "remplacés par des radars avec des compétences élargies, comme flasher dans les deux sens, ou discriminants, c'est-à-dire qu'ils peuvent différencier des poids lourds des voitures".

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"Cette augmentation doit être comparée avec les dépenses des administrations et des services de l'État pour lutter contre l'insécurité routière : 3,6 milliards d'euros", estime Alexandre Rochatte. "Ces recettes sont le symbole d'un certain nombre de personnes qui ne respectent pas les limitations de vitesse, alors que la vitesse est mise en cause dans 32% des accidents mortels", dit-il encore.

88% des recettes vont "dans l'entretien des routes". "Nos radars sont extrêmement fiables, de sorte que quiconque respecte les limitations de vitesse - et je note que 80% des permis de conduire ont leur 12 points - ne paiera pas des amendes issues des radars", a pour sa part commenté le Délégué à la sécurité routière Emmanuel Barbe sur RTL. "Il va être rendu public dans quelques jours un rapport, qui montre l'utilisation des fonds des recettes des radars, et vous verrez qu'elles vont à 88% dans l'entretien des routes", a-t-il dit.

Depuis quelques années, les recettes de radars n'ont cessé d'augmenter, mais la mortalité routière, elle, connaît sa troisième année d'augmentation consécutive, une première depuis 1972.