Les producteurs de cerises inquiets

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les producteurs français de cerises sont inquiets de ne pas voir leurs fruits sur les étals alors que la saison a déjà commencé à cause de la sécheresse. C'est ce qu'indique un communiqué de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) publié jeudi.

Le manque d'eau et les fortes températures "ont permis à la cerise d'arriver sur les étals avec 10 jours d'avance, c'est-à-dire depuis deux semaines", a assure la fédération mais, s'étonne-t-elle, "la mise en avant du produit est faible dans les magasins ! Pourquoi ?". Si les fruits ne trouvent pas preneurs, les prix vont chuter et "ce sont encore des arboriculteurs qui vont disparaître", a déploré François Soubeyrand, en charge du dossier cerise à la FNPF.

En raison des conditions climatiques les "fruits sont de qualité, sucrés, entiers, fermes", a-t-il précisé. La saison commence avec la variété Burla, actuellement au pic de sa production. Au total, la production française est attendue autour de 50.000 tonnes, selon ses chiffres. La fin de la saison de la cerise est prévue pour la mi-juillet.