Les prix à la consommation en hausse de 2% sur un an en mai

  • A
  • A
Les prix à la consommation en hausse de 2% sur un an en mai
La hausse des prix à la consommation résulte en partie de l'augmentation des prix des produits alimentaires.@ MYCHELE DANIAU / AFP
Partagez sur :

Selon l'Insee, cette dynamique résulte "d'une vive accélération sur un an des prix de l'énergie" (+10%), dans un contexte de hausse des prix du pétrole, et "dans une moindre mesure des prix des produits alimentaires".

Les prix à la consommation ont augmenté de 2% sur un an en mai, soutenus par une "vive accélération" des prix de l'énergie, selon une estimation provisoire publiée jeudi par l'Insee.

Accélération des prix de l'énergie. Sur un mois, la hausse est de 0,4%, soit un rythme sensiblement supérieur à celui atteint au mois d'avril (+0,2%), précise l'institut public de statistiques dans un communiqué. Cette nette accélération ramène l'inflation hexagonale - très faible depuis plusieurs années - au niveau de la cible fixée par la Banque centrale européenne (2%). D'après l'Insee, cette dynamique résulte "d'une vive accélération sur un an des prix de l'énergie" (+10%), dans un contexte de hausse des prix du pétrole, et "dans une moindre mesure des prix des produits alimentaires" (+1,7%).

Ralentissement du prix du tabac. D'après cette estimation provisoire, les prix des produits manufacturés reculent quant à eux "un peu moins que le mois précédent" (-0,2% après -0,3% en avril). Les prix du tabac ralentissent pour leur part légèrement (+16,1% au lieu de +16,5%), tandis que l'inflation dans les services est inchangée (+1,4%). L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé pour les comparaisons au sein de l'Union européenne, poursuit son accélération (+2,3% après une hausse de 1,8% en avril).