Les premiers palaces français dévoilés

  • A
  • A
Les premiers palaces français dévoilés
Le Grand Hôtel Cap Ferrat à saint-Jean-Cap-Ferrat figure parmi les lauréats@ Maxppp
Partagez sur :

Huit hôtels de luxe ont reçu jeudi la mention "palace". Une première en France.

On connaît désormais le club très fermé des palaces en France. Huit hôtels de luxe ont reçu la mention "palace" jeudi.. Le Plaza-Athénée, le Bristol, le Meurice et le Parc Hyatt Vendôme figurent parmi les lauréats à Paris. La province n'a pas été laissée pour compte puisqu’ont été distingués l'hôtel du Palais à Biarritz, les Airelles et le Cheval Blanc à Courchevel, et enfin le Grand Hôtel Cap-Ferrat à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Valoriser « l’excellence à la française »

Des établissements censés représenter l"excellence à la française", a annoncé le jury chargé de la sélection et présidé par l'académicien Dominique Fernandez. En effet, l'objectif affiché est clair : valoriser ces établissements sur la scène internationale où la concurrence est de plus en plus forte à l'étranger et en France, notamment à Paris avec les ouvertures récentes et annoncées d'hôtels de grand luxe gérés par des opérateurs asiatiques comme le Shangri-La et le Royal Monceau.

Une sélection méticuleuse

La sélection a été rude puisque parmi les 14 candidats au prestigieux label figuraient également le George V et le Ritz à Paris, mais aussi le Negresco à Nice, qui n'ont pas été retenus. Des critères précis d'attribution avaient été mis en place comme la taille de la chambre mais aussi des critères plus subjectifs comme la permanence et la rapidité du service, l'excellence de la restauration, l'histoire ou l'architecture exceptionnelle du lieu. Le jury était épaulé dans sa tâche par l'organisme de promotion touristique Atout France.

L'hôtel Bristol à Paris sera le premier à avoir l'honneur de voir apposer la plaque "palace" sur sa façade jeudi après-midi, en présence du secrétaire d'Etat au Tourisme Frédéric Lefebvre.