Economies de carburant : les gestes indispensables à adopter

  • A
  • A
Economies de carburant : les gestes indispensables à adopter
@ FRANK PERRY / AFP
Partagez sur :

Avec la pénurie de carburant qui touche de nombreuses stations-service, voici quelques conseils pour économiser au mieux son carburant. 

La panne sèche guette les automobilistes. De nombreuses stations-service ne sont en effet plus approvisionnées en carburant du fait des blocages des raffineries. Si vous craignez pour votre voiture et vos déplacements, il est temps d'adopter quelques conseils pratiques qui vous feront économiser de l'essence. Europe 1 a interrogé Pierre Chasseray, Délégué Général de l'association 40 Millions d'automobilistes. 

• Adoptez l'éco-conduite

En adoptant l'éco-conduite, vous allez économiser "30% sur votre consommation d'essence". "Pour cela, il faut que votre moteur tourne entre 2.000 et 2.500 tours par minute", explique le spécialiste. 

Un mot d'ordre donc : "anticiper la route", en appliquant deux astuces : "l'accélération souple et la décélération programmée". Ainsi, "lorsque vous êtes dans une descente, ne jamais être au point mort mais utilisez le frein moteur". 

• Évitez la sur-consommation

Pour ne pas sur-consommer, voici les gestes indispensables à adopter, selon Pierre Chasseray :

- Couper la climatisation. "Une climatisation poussée à son maximum, c'est 15% de consommation en plus".

- Faites la chasse aux surpoids ou au superflu. "Enlevez les barres de toits et les galeries. Les galeries, c'est 10% de consommation en plus", affirme le spécialiste. 

- Vérifier la pression des pneumatiques. "Economie : 5% de carburant". 

- Effectuer une vidange moteur. Entre 5 et 10% d'économie de carburant.