Les patrons se sentent mal-aimés des jeunes

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Les patrons se sentent mal-aimés des jeunes
@ AFP
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Selon un sondage publié jeudi, deux patrons sur trois pensent que les jeunes ont une mauvaise image d'eux. 

Deux patrons sur trois pensent que les jeunes ont une mauvaise image d'eux, malgré le fait que, selon eux, les entreprises leur "laissent leur chance", selon un sondage OpinionWay pour Agefa PME publié jeudi.

Les jeunes et l'entreprise. Les jeunes ont-ils une bonne image des patrons d'entreprises en France? "Non", répondent 62% des dirigeants. Selon eux, les jeunes auraient également une mauvaise image de l'entreprise de manière générale (53%). Une affirmation démentie par les principaux intéressés dans une précédente enquête OpinionWay-Agefa PME publiée en mai, dans laquelle les jeunes, âgés de moins de 30 ans, assuraient aimer l'entreprise (81% de bonnes images), mais pas les patrons (53% de mauvaises images).

Quelles explications ? Les chefs d'entreprises avancent plusieurs explications pour expliquer le désamour dont ils souffrent: "le stéréotype du patron qui exploite ses salariés" (26%), le fait qu'ils sont "vus comme ceux qui gagnent beaucoup d'argent dans notre société" (16%) et leur "mauvaise image dans les médias/la société" (14%). Et selon eux, cette mauvaise image n'est pas méritée, puisque les entreprises, assurent 66% des patrons, "laissent leur chance aux jeunes" et "sont adaptées aux nouvelles générations". 

Et que pensent les patrons des jeunes ? Le sondage interroge aussi les dirigeants d'entreprises sur l'image qu'ils ont, eux, des jeunes. S'ils leur reconnaissent un principal atout, "la maîtrise des outils numériques" (61%), ils leur reprochent "un comportement un peu rebelle" (58%) et "un sens du devoir plus faible, moins d'envie de se sacrifier pour son travail" (52%). Les patrons reconnaissent toutefois que les jeunes peuvent "insuffler des idées neuves" (70%) et qu'ils "s'intègrent facilement au sein des équipes" (86%).