Les moules de bouchot reconnues par l'UE

  • Copié
avec AFP

Les moules de bouchot, spécialité française de moules élevées sur des pieux, ont obtenu mardi dans le journal officiel de l'UE leur reconnaissance en spécialité traditionnelle garantie (STG), devenant ainsi "le premier produit français à être enregistré en tant que STG au niveau européen", selon un communiqué de l'Inao. "Le règlement européen enregistrant la spécialité traditionnelle garantie +moules de bouchot+ a été publié au Journal officiel de l'Union Européenne du 7 mai 2013", a annoncé dans un communiqué l'Institut national de l'origine et de la qualité.

Réclamée par les producteurs français, cette reconnaissance "va permettre de définir une norme de calibrage, de type d'élevage, une norme qui est applicable et contrôlable", a expliqué à l'AFP Stéphan Alleaume, président de l'organisation des producteurs conchyliculteurs de Bretagne.

La Bretagne-nord est l'un des principaux sites français d'élevage des moules de bouchot avec notamment celles de la baie du Mont-Saint-Michel, qui ont obtenu en 2011 l'Appellation d'origine protégée (AOP).