Les magasins de marques de luxe vont pouvoir ouvrir le dimanche

L'accord concerne les boutiques des marques mais aussi leurs corners dans les grands magasins parisiens.
L'accord concerne les boutiques des marques mais aussi leurs corners dans les grands magasins parisiens. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une trentaine de marques et une petite centaine de magasins vont pouvoir ouvrir le dimanche, dès cette semaine, dans les zones touristiques internationales.

Chanel, Christian Dior, Louis Vuitton... Les magasins de marques de luxe, au total une trentaine de marques et une petite centaine de magasins, vont pouvoir ouvrir le dimanche dès cette semaine dans les zones touristiques internationales créées par la loi Macron, après la signature d'un accord dans le cadre de la convention collective de la couture.

Un accord signé mi-avril. L'accord, applicable depuis mercredi, a été signé mi-avril par la CFDT, FO et la CGC, qui ont un taux de représentativité total supérieur à 50%, a précisé Sylvie Zawadski, déléguée générale de la Fédération française de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode, confirmant une information du journal Les Échos.

26 dimanches par an. L'accord prévoit la possibilité de travailler au maximum 26 dimanches par an, sur le principe du volontariat, avec un doublement de la rémunération horaire et une participation aux frais de garde des enfants et des ascendants dépendants.

Le BHV-Marais concerné. L'accord concerne les boutiques des marques mais aussi leurs corners dans les grands magasins parisiens. Pour l'heure, le BHV-Marais (groupe Galeries Lafayette) est le seul grand magasin a avoir conclu un accord avec les syndicats qui lui permettra d'ouvrir ses portes tous les dimanches dès juillet. Aux Galeries Lafayette, la maison mère, le projet d'accord a été retoqué début mai par tous les syndicats mais des négociations devaient reprendre pour trouver un compromis permettant d'ouvrir le dimanche le magasin du boulevard Haussmann. Plusieurs enseignes - Nature et découvertes, Apple, Etam, Zara et les autres chaînes du groupe espagnol Inditex - se sont quant à elles déjà dotées d'un accord sur les ouvertures dominicales.