Les Européens d'accord sur l'union bancaire

  • A
  • A
Les Européens d'accord sur l'union bancaire
Partagez sur :

ZONE EURO - Un accord a été trouvé sur l'union bancaire, censée endiguer la faillite d'une banque pour éviter tout contagion.

L'info. Parce que dans l'économie globalisée, la chute d'une banque peut se propager à tous les établissements de la zone, l'Union européenne avait décidé d'agir. Après des mois de négociations, les pays de la zone euro ont enfin trouvé un accord jeudi. Un procédure d'urgence millimétrée pour éviter de revivre les accidents bancaires qu'ont vécu l'Irlande, la Grèce ou encore l'Espagne.

Ce que prévoit cet accord. Selon ce texte, rédigé à l'issue d'une nuit de discussions, les parlementaires et les représentants des Etats membres de l'UE sont d'accord pour donner à la Banque centrale européenne un rôle de premier plan dans la fermeture éventuelle d'une banque. Cette décision limitera de fait la capacité des Etats membres à remettre une cause une telle décision de fermeture. Le document précise qu'un accord a été trouvé pour que le fonds de résolution bancaire, financé par des contributions bancaires, soit constitué sur une période de huit ans, soit deux ans de moins que prévu initialement.

>> A lire aussi : Comment va fonctionner l'Union bancaire