Les eaux de baignade en France sont parmi les plus propres

  • A
  • A
Les eaux de baignade en France sont parmi les plus propres
Partagez sur :

En Europe, seuls deux pays, Chypre et la Grèce, dépassent la France en termes de qualité des eaux de baignade.

Pour aller se baigner cet été en Europe, mieux vaut choisir la France, la Grèce ou Chypre : c’est le résultat d’un rapport annuel de la Commission européenne et de l'Agence européenne de l'Environnement présenté jeudi.

La France se classe ainsi en troisième position dans le palmarès des eaux de baignade avec un peu plus de 96% des côtes, lacs ou rivières qui remplissent les critères d'hygiène européens. L’Hexagone ne compte au total que 118 sites qui ne sont pas considérés comme propres, soit 3,6% du total.

A l’inverse, des pays comme l'Italie et la République tchèque ont encore des progrès à faire, avec respectivement 9,7 et 8% de leurs sites de baignades interdits en 2008. Soit 553 sites pour la seule Italie, notamment dans la région de Naples.

La tendance est tout de même à l’amélioration de la qualité des eaux de baignade dans l’ensemble de l’Europe. En 1990, 80% des sites de baignade côtiers respectaient les critères minimum d'hygiène sur le continent, contre 96% en 2008. Pour les rivières et les lacs, l'amélioration est encore plus spectaculaire puisque la proportion a grimpé de 52 à 92%.

Pour en savoir plus : la commission européenne diffuse une carte des eaux de baignade.