Les camemberts AOP de Normandie en justice

  • Copié
avec AFP

L'association de défense de l'appellation d'origine protégée (AOP) "Camembert de Normandie" a assigné Lactalis, Bongrain, et Isigny-Sainte-Mère en justice afin qu'ils retirent de leurs fromages non AOP la mention "fabriqué en Normandie", a indiqué mardi son avocate.

"L'objet est de faire retirer de la vente et de faire retirer des emballages les mentions +fabriqué en Normandie+ sur des camemberts qui ne sont pas des AOC" a indiqué l'avocate de l'association, Me Johanna Azincourt. Les assignations ont été déposées au civil jeudi et vendredi devant des tribunaux de Rennes, Caen et Colmar, a-t-elle précisé.

Des porte-parole des groupes Bongrain et d'Isigny ont confirmé qu'il y avait une assignation sans plus de commentaire. La direction de Lactalis n'était pas joignable dans l'immédiat. Sont visés, outre les trois industriels, des enseignes commercialisant en marque distributeur des camemberts fabriqués en Normandie mais ne répondant pas à l'AOP: Intermarché, Leclerc, Monoprix, Lidl, et les enseignes U.