Les buralistes font le show pour dénoncer le paquet neutre

  • A
  • A
Les buralistes font le show pour dénoncer le paquet neutre
@ AFP
Partagez sur :

Multiplex en visioconférence, manifestations... Sept à dix milles buralistes se mobilisent lundi. 

Les buralistes manifestent en masse lundi. Ils se mobilisent en même temps à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse et Nantes. Ils n'ont qu'un seul mot d'ordre : obtenir la suppression du paquet neutre. Ce paquet sans marque identifiable doit entrer en vigueur au printemps prochain. Et les vendeurs de tabac craignent de voir les consommateurs se tourner un peu plus vers les paquets issus de contrebande si cela se concrétise.

Une manifestation pour leur emploi. La France est en effet le seul pays européen à le mettre en place. Et selon les buralistes, ces paquets vont renforcer encore plus l'achat de cigarettes à l'étranger. Aujourd'hui, déjà plus d'un paquet sur quatre fumés en France est acheté hors de l'hexagone. Cette année encore, 1.000 points de vente de tabac (sur 25.000) ont mis la clé sous la porte.



Un multiplex dans cinq villes en même temps. Les buralistes veulent interpeller les pouvoir publics de manière un peu originale. Ils ont loué cinq grosses salles dans cinq villes en France. Et il y a aura une manifestation en début de soirée devant ces cinq salles. Ensuite, ils veulent organiser un grand multiplex en visioconférence et inviter plusieurs personnalités. Entre sept et dix milles buralistes sont attendus, selon les confédérations. Et si ça devait ne pas suffire,  ils promettent de passer à l'étape supérieure… et de bloquer toute la France pendant les régionales.