Les Bourses terminent en hausse

  • A
  • A
Les Bourses terminent en hausse
Suspendus au sort de la Grèce, les marchés restaient nerveux mercredi, espérant une reprise en main du dossier par les dirigeants politiques.@ REUTERS
Partagez sur :

Après une journée en dents de scie, les places européennes ont finalement repris des couleurs.

Si la Bourse de Paris a ouvert en baisse, après des inquiétudes sur la Grèce et la dégradation des notes de la Société Générale et du Crédit Agricole par l'agence Moody's, la clôture est marquée par une nette hausse de 1,87%. Tout au long de la journée, les hauts et les bas se sont pourtant succédé.

Le secteur bancaire très exposé

En première ligne : les valeurs bancaires. La Société Générale a creusé ses pertes mercredi en fin de journée. Le titre de la banque a en effet chuté lourdement perdant plus de 7% au moment où les opérateurs américains arrivaient sur le marché, et après avoir vu sa note dégradée par Moody's. De son côté, BNP Paribas a légèrement accentué son repli mercredi en fin de journée et CASA est repassé dans le rouge.

"La dégradation par Moody's n'est pas si sévère que cela et elle était de toute façon largement anticipée depuis plusieurs jours", avait pourtant commenté Dov Adjedj, vendeurs d'actions chez Aurel BGC. Mais, force est de constater que Wall Street apparaît toujours méfiante concernant les banques françaises, notamment sur les sujets de financement court terme.

Une solution pour la Grèce ?

Toutes les bourses européennes restent suspendues à une annonce de Paris et Berlin sur le sort de la Grèce. Une téléconférence entre le premier ministre grec, Goerges Papandréou, Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel devait se tenir mercredi en fin de journée. La téléconférence tant attendue pourrait mettre un terme à l'état de fébrilité extrême des bourses. C'est du moins ce que semblent confirmer les dernières tendances avant la clôture des bourses européennes.

Alors que la majorité des bourses européennes ont ouvert en baisse mercredi, la tendance en fin de journée semble à la hausse. La Bourse de Francfort a terminé pour la deuxième journée consécutive en bonne hausse, après avoir oscillé une nouvelle fois au rythme des informations et des rumeurs sur la Grèce Enfin, la Bourse de Londres affichait des résultats en hausse mercredi, grâce à un rebond des banques et de certains distributeurs. L'indice Footsie-100 des principales valeurs gagnant ainsi 52,77 points, soit 1,02% par rapport à la clôture de mardi, à 5.227,07 points.