Les Bourses clôturent en hausse

  • A
  • A
Les Bourses clôturent en hausse
Peu avant l'ouverture de Wall Street, les Bourses européennes réagissaient favorablement à l'interdiction des ventes à découvert.@ REUTERS
Partagez sur :

Wall Street et les indices européens ont fini en hausse vendredi, après une semaine compliquée.

Après le rebond observé jeudi, les Bourses européennes se sont montrées très instables vendredi à l'ouverture. Paris, Madrid et Milan ont décidé d'interdire les ventes à découvert durant deux semaines pour mettre fin à la volatilité des marchés. Un mouvement que Berlin a rejoint vendredi, demandant que la mesure soit appliquée dans toute l'Europe. Et la tendance à la hausse s'est durablement installée, d'autant que Wall Stree, a ouvert à la hausse.

La Bourse de Paris a finalement terminé dans le vert vendredi pour le deuxième jour consécutif, le CAC prenant même 4,02% porté par le rebond des valeurs financières, alors que les décisions politiques pour restreindre la spéculation ont apaisé le climat d'incertitude. Francfort a fini en nette progression, l'indice Dax gagnant 3,45%. Madrid n'est pas en reste, avec un gain de 4,82%. La hausse est encore plus impressionnante pour Bruxelles, avec un bond de 5,5 %.

La casse est limitée

Wall Street a donc validé la tendance en s'inscrivant à la hausse dès l'ouverture. A la clôture, le Dow Jones a gagné 1,13% et le Nasdaq 0,61%. La tendance positive a été impulsée par l'annonce d'une hausse de 0,5% des ventes de détail en juillet aux Etats-Unis. Même si cette amélioration était anticipée, elle a réconforté des investisseurs traumatisés par une semaine en montagnes russes: le Dow Jones avait terminé jeudi sur un mouvement de plus de 400 points pour la quatrième séance consécutive, du jamais vu.

Au final, ces deux derniers jours ont permis à Londres d'effacer ses pertes et d'enregistrer un gain de 1,39% sur une semaine. Paris n'a finalement perdu que 1,97% depuis vendredi dernier, Milan 0,87% et Madrid 0,28%, tandis que Francfort a plongé de 6,5%.

Les Bourses asiatiques aussi en hausse

Les Bourses asiatiques ont elles aussi également connu une bonne journée, dans le sillage de la bonne journée de Wall Street jeudi. La Bourse de Hong Kong a terminé en hausse de 0,13%, alors que l'indice de Shanghai s'est apprécié de 0,4%. Enfin, Tokyo, malgré une flambée du yen qui la pénalise, n'a perdu que 0,2%.

Cependant, tout n'est pas gagné: "le marché s'offre quelques jours de rebond, mais j'ai l'impression qu'il va retomber d'ici au milieu de la semaine prochaine et tester ses plus bas", a prévenu Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.