Les appareils en veille nous coûtent deux milliards par an

  • A
  • A
Les appareils en veille nous coûtent deux milliards par an
Une télévision en veille peut consommer jusqu'à 10 watts en permanence.@ MAXPPP
Partagez sur :

Selon une étude, chaque foyer débourse 86 euros d'électricité par an pour les appareils qui restent branchés en permanence.

L'info. Si tout le monde pense bien à éteindre la lumière en quittant une pièce, que faire des équipements qui, eux, restent allumés en permanence ? Selon la deuxième édition du baromètre AFP-Powermetrix, publiée mercredi, les appareils laissés en veille coûteraient chaque année deux milliards d'euros d'électricité aux Français, et consommeraient l'équivalent de la production annuelle de deux réacteurs nucléaires.

>> A LIRE AUSSI : La facture d'électricité va grimper

L'équivalent de 7 à 8 ampoules. C'est le cas des réfrigérateurs, bien sûr, mais aussi des télévisions, consoles de jeux, boîtiers Internet et autres chargeurs de téléphone. Prise séparément, la consommation électrique de chacun de ces objets est très faible. Le problème, c'est que leur nombre ne cesse d'augmenter. Résultat, aujourd'hui, chaque foyer dépense en moyenne 86 euros par an pour maintenir ces appareils en veille, soit l'équivalent de "7 à 8 ampoules nouvelle génération laissées allumées 365 jours par an, 24 heures sur 24, dans chaque foyer français", estime l'étude.

21.12 coupure de courants ERDF concours 930x620

© MaxPPP

Bruxelles veut une baisse. Un constat qui a d'ailleurs poussé l'Union européenne à prendre des mesures pour plafonner ces consommations. Un équipement en veille "active", c'est-à-dire qui peut être allumé par une télécommande, requiert par exemple 10 watts en permanence. Depuis 2008, Bruxelles impose donc un maximum de deux watts aux fabricants de certains appareils électroménagers, téléviseurs en tête. Avec un objectif : réduire de 75 % les besoins en électricité des objets en veille, qui représentent en Europe à l'heure actuelle 50 térawattheures, soit l'équivalent des besoins annuels du Danemark tout entier.