Légère hausse du nombre de chômeurs au deuxième trimestre

En métropole, les jeunes sont la catégorie d'âge la plus touchée, le nombre de chômeurs de moins de 25 ans ayant augmenté de 1,9%.
En métropole, les jeunes sont la catégorie d'âge la plus touchée, le nombre de chômeurs de moins de 25 ans ayant augmenté de 1,9%. © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le nombre de chômeurs a légèrement augmenté au 2eme trimestre (+6.700, +0,2%), pour s'établir à 3,70 millions de personnes en France. 

Après deux trimestres de baisse, le nombre de chômeurs  a légèrement augmenté au deuxième trimestre (+6.700, +0,2%), pour s'établir à 3,70 millions de personnes en France entière, selon des chiffres publiés mercredi par le ministère du Travail. Dans le détail, le chômage a augmenté de 0,1% en métropole et de 0,8% dans les Outre-mer (hors Mayotte).

Les jeunes particulièrement touchés. En métropole, les jeunes sont la catégorie d'âge la plus touchée, le nombre de chômeurs de moins de 25 ans ayant augmenté de 1,9%. La situation des seniors s'est aussi légèrement dégradée (+0,1%). Sur un an, les jeunes restent sur une bonne tendance (-1,5%), tandis que les seniors sont quasi-stables (+0,2%).

Parallèlement, le nombre de demandeurs d'emploi exerçant une activité a augmenté de 0,2% en France entière, pour atteindre 2,24 millions. Résultat: le nombre de demandeurs d'emploi, avec ou sans activité, a, lui aussi, augmenté de 0,2% (+10.800), à 5,94 millions.

Des résultats contrastés. Sur un an, le nombre de chômeurs (catégorie A) a baissé de 1,1% mais le nombre de demandeurs d'emploi, petite activité comprise (catégories A-B-C), a augmenté de 1,5%. Comme au trimestre précédent, le chômage de longue durée a fortement augmenté au 2e trimestre: en incluant les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité, 2,78 millions étaient inscrits depuis plus d'un an. Un chiffre en hausse de 1,6% sur le trimestre et de 7,2% sur l'année.

Malgré la hausse nationale du chômage, certaines régions tirent tout de même leur épingle du jeu. C'est notamment le cas du Grand-Est (-0,7% sur le trimestre), des Hauts-de-France (-0,7%), de la Corse (-5,0%) et de la Guadeloupe (-0,8%).