Le Smic augmentera de 0,6% le 1er janvier

  • A
  • A
Le Smic augmentera de 0,6% le 1er janvier
@ AFP
Partagez sur :

Le gouvernement a décidé, pour sa quatrième revalorisation du Smic, de ne pas accorder de "coup de pouce" pour le Smic de 2016.

Le Smic augmentera de 0,6% au 1er janvier 2016, de 9,61 à 9,67 euros bruts de l'heure, sans "coup de pouce", ont indiqué lundi trois sources syndicales.

9 euros de plus par mois. Une personne rémunérée au Smic touchera donc 1.466,62 euros bruts mensuels, soit une hausse de 9,10 euros par rapport à 2015. Comme lors des trois dernières revalorisations, le gouvernement n'a pas accordé de "coup de pouce", ont précisé les sources.

Ne pas aggraver le chômage. Du côté du gouvernement, cette décision est motivée par la peur de voir le chômage grimper de nouveau. Car l'augmentation du Smic aurait représenté une charge supplémentaire pour les entreprises, notamment pour les plus petites d'entre elles, ce qui aurait pesé sur l'emploi. Les syndicats, eux, ne partagent pas ce constat. Tous, exceptée la CFDT, réclament une revalorisation plus importante. Selon eux, augmenter le pouvoir d'achat, c'est relancer la consommation et donc la croissance et l'emploi.