Le prix du gaz va (un peu) augmenter

  • A
  • A
Le prix du gaz va (un peu) augmenter
@ MAXPPP
Partagez sur :

L’année 2014 va commencer par une hausse de moins de 0,5% des tarifs réglementés du gaz. 

Le "big switch" est engagé, de nombreux consommateurs vont basculer vers un autre fournisseur que l’opérateur historique. Dans cette guerre des prix, GDF Suez ne compte pas perdre sa position dominante. L’entreprise devrait rester dans les bonnes grâces des neuf millions de foyers qu’elle fournit, grâce à la hausse limité de ses tarifs.

Une hausse de 0,5%. GDF Suez n'a pas encore transmis sa demande aux pouvoirs publics, selon une information du Figaro. Toutefois, 0,5% est un chiffre conforme à la formule de calcul des prix du gaz, effectuée chaque mois afin de dépassionner le débat. En décembre, le prix avait baissé de 0,13%, après une augmentation de 0,63% en novembre.

Un prix revu chaque mois. La méthode de calcul du gaz est devenue mensuelle, après avoir été trimestrielle pendant des années. L’objectif était de suivre au mieux l’évolution d’un marché dorénavant ouvert à la concurrence et de donner plus de transparence à ses clients. Limitée dans sa capacité à fixer les prix (GDF Suez doit attendre l’accord de l’Etat), l’entreprise mise sur les services qu’elle propose à ses clients pour se démarquer de la concurrence. Les tarifs réglementés du gaz ont grimpé de 80% depuis 2005.

Une énergie peu coûteuse.Le gaz reste une énergie très abordable pour les foyers qui y ont accès. Avec l’hiver, les consommateurs voient leur facture énergétique augmenter. Pourtant, le gaz, notamment pour le chauffage, reste 30% moins cher que l'électricité et 23% plus abordable que le fioul.

sur le même sujet

INFO - Prix du gaz : c’est le jour du "big switch"

ZOOM - Prix du gaz : déjà 100.000 inscrits pour le "big switch"

ZOOM - Vraie ou fausse bonne idée ?

SONDAGE - Seriez-vous tenté par un changement collectif d’opérateur ?