Le PIB chinois a augmenté de 7,7% en 2013

  • A
  • A
Le PIB chinois a augmenté de 7,7% en 2013
@ MaxPPP
Partagez sur :

Le dynamisme chinois est légèrement touché par la volonté du gouvernement de rééquilibrer la consommation intérieure et les exportations.

L'économie chinoise va bien mais sa croissance ralentit doucement. La croissance du PIB chinois en rythme annuel a été de 7,7% au quatrième trimestre de 2013, ce qui représente un recul de 0,1% par rapport au troisième, a annoncé lundi le Bureau national des statistiques.

Ce ralentissement dû à la baisse de la demande et des investissements en fin d'année pourrait se poursuivre en 2014 dans la mesure où Pékin cherche à rééquilibrer la consommation intérieure et les exportations, estiment les analystes. Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une croissance de 7,6% au quatrième trimestre. Sur l'ensemble de l'année, la croissance s'établit également à 7,7%. Le gouvernement avait fixé l'objectif à 7,5%. En rythme trimestriel, le PIB a progressé de 1,8% entre le troisième et le quatrième, alors que les marchés tablaient sur 2%.

La production industrielle se porte bien

La production industrielle a quant à elle augmentée en décembre de 9,7% en glissement annuel, ce qui est un peu inférieurs aux attentes. Elle avait augmenté de 10% en novembre. Les ventes de détails ont par ailleurs progressé de 13,6%, conformément aux attentes.L'augmentation était de 13,7% en novembre.

La croissance annuelle des investissements urbains en capital fixe, l'un des moteurs de la croissance chinoise, a été de 19,6%, alors que les marchés s'attendaient à 19,8%. Le ralentissement est de 0,3% par rapport aux onze premiers
mois de 2013 et de 1,1% par rapport à l'année 2012, selon les chiffres du Bureau des statistiques.

sur le même sujet, sujet,

ECONOMIE - Avec Dongfeng, Renault met un pied en Chine

ZOOM - Apple et la Chine, une histoire de gros sous