Le paquet de cigarettes pourrait augmenter de 6%

  • A
  • A
Le paquet de cigarettes pourrait augmenter de 6%
Partagez sur :

Le ministre du Budget Eric Woerth a déclaré lundi que le gouvernement était "obligé de valider" la demande de hausse du tabac par les fabricants.

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs : le paquet de cigarettes pourrait augmenter de 6% d’ici quelques semaines, révèle Aujourd’hui-Le Parisien, dans son édition de dimanche. Le prix moyen d’un paquet étant de 5,30 €, la hausse atteindrait en moyenne 0,32 €, souligne encore le journal. Le prix moyen d'un paquet s'établirait alors à 5, 60 euros en octobre.

D’après le quotidien, des discussions sont en cours du côté des fabricants pour présenter une proposition commune de relèvement des prix aux services des douanes qui doit ensuite la valider. Réponse : le 5 octobre prochain. Philip Morris comme British American Tobacco n'ont pas souhaité s'exprimer, explique Le Parisien, afin d’éviter le tollé qu’une telle hausse pourrait provoquer chez les buralistes.

Interrogé sur le sujet, le ministre du Budget Eric Woerth a déclaré lundi que le gouvernement était "obligé de valider" la demande de hausse du tabac par les fabricants. En effet, les prix des produits du tabac peuvent être revus chaque trimestre. Les fabricants déposent une liste auprès du ministère du Budget, responsable de l'homologation des prix. Les modifications de tarifs font ensuite l'objet d'un arrêté publié au Journal officiel.

Quant au pourcentage précis de la hausse, le ministre du Budget a répondu "que la fiscalité serait fixée en fonction de la politique de santé". Un dossier qui "concerne Roselyne Bachelot",-t-il conclu.

La dernière hausse du prix des cigarettes remonte au 6 août 2007 (+ 6 %) et la prochaine n’était pas attendue avant janvier 2010. Seule exception : en juillet, le prix des cigares a été relevé.