Linky, le nouveau compteur électrique "intelligent" d'EDF arrive chez vous

  • A
  • A
Linky, le nouveau compteur électrique "intelligent" d'EDF arrive chez vous
"Linky" doit remplacer le compteurs des Français d’ici 6 ans.@ ALAIN JOCARD/AFP
Partagez sur :

Baptisé "Linky", ce compteur de la taille d'une boîte à chaussures, devrait permettre à chaque français d’alléger sa facture d’électricité.

10 millions d’appareils vont être installés à partir de mardi à Brest, Rouen et dans plusieurs régions françaises. "Linky" d'EDF, de la taille d'une boîte de chaussure, doit remplacer le compteur des Français d’ici 6 ans.

Des économies financières. Ce compteur devrait permettre d’alléger sa facture d’électricité car pour la 1ère fois, on peut connaître la consommation de chacun des appareils électroménagers dans un appartement ou une maison. "Votre fournisseur d'énergie pourra couper, avec votre accord, une ligne sur laquelle vous avez votre réfrigérateur pendant deux heures dans la journée", explique Franck Daloia, responsable des opérations chez "Solutions 30", qui s’occupe d’installer ces nouveaux compteurs. "Et ce, sans aucun impact sur la conservation de vos aliments". Mais avec une économie financière et d'énergie à la clé.

La fin du correctif de fin d'année. Autre avantage, cet appareil est connecté : la consommation d'électricité est envoyée directement au fournisseur. Plus la peine de prendre rendez-vous pour faire relever ces compteurs et "adieu" au correctif de fin d’année : seul ce qui est consommé, est payé. Ce compteur va aussi permettre aux fournisseurs d’énergie comme EDF ou Engie d’adapter leur offre à la demande et d’éviter les risques de coupure de courant en cas de pic d’activité. Certaines associations de consommateurs restent tout de même sceptiques au sujet des qualités de ce nouveau compteur.