Le nombre de stagiaires par entreprise désormais plafonné

  • A
  • A
Le nombre de stagiaires par entreprise désormais plafonné
Les stagiaires ont souvent protesté masqués contre leurs conditions de travail. @ AFP
Partagez sur :

Un décret paru mercredi au Journal officiel plafonne le nombre de stagiaires pouvant être accueillis au même moment dans une même entreprise.

Un décret paru mercredi au Journal officiel plafonne le nombre de stagiaires pouvant être accueillis au même moment dans une même entreprise, et renforce les moyens d'identifier et de sanctionner les abus.

Les plafonds. Désormais, les entreprises de moins de 20 salariés ne pourront accueillir plus de trois stagiaires "pendant une même semaine". Quant aux entreprises de 20 salariés et plus, elles pourront engager, au maximum, un nombre de stagiaires égal à "15% de (son) effectif arrondis à l'entier supérieur". En clair, une entreprise de 100 salariés devra se contenter de 15 stagiaires.

Une exception. Ces plafonds pourront néanmoins être dépassés pour les "périodes de formation en milieu professionnel obligatoires". Dans ce cas, les académies pourront relever la limite à cinq stagiaires dans les entreprises de moins de 30 salariés et à 20% des effectifs des entreprises de 30 salariés et plus.

Trois stagiaires maximum par tuteur. Le décret encadre aussi le nombre de stagiaires par tuteur : trois maximum. Pour contrôler l'application de ces mesures, le décret prévoit que les agents de contrôle de l'inspection du travail puissent obtenir "une copie des conventions de stage sur demande à l'établissement d'enseignement ou à l'organisme d'accueil". Le texte précise aussi les "modalités de mise en oeuvre des sanctions administratives".