Le Maire veut mettre en place un taux plancher pour le livret A

Bruno Le Maire veut un "taux plancher de 0,5%"  pour le livret A.
Bruno Le Maire veut un "taux plancher de 0,5%" pour le livret A. © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP
Le ministre souhaite garantir "que quelle que soit la situation des taux, quel que soit le niveau de l'inflation, la rémunération du livret A ne baissera jamais en dessous de 0,5%".

Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé jeudi qu'il souhaitait introduire un "taux plancher de 0,5%" pour le livret A, produit d'épargne le plus répandu en France.

L'engagement du gouvernement "tenu". "Je veux une règle beaucoup plus simple de calcul de ce taux, ce sera la moyenne du taux d'inflation et des taux d'intérêts", a déclaré le ministre sur BFMTV et RMC. Mais "je souhaite surtout qu'on mette un taux plancher qui sera à 0,5% pour garantir aux millions d'épargnants qui ont un livret A que quelle que soit la situation des taux, quel que soit le niveau de l'inflation, la rémunération du livret A ne baissera jamais en dessous de 0,5%", a-t-il ajouté.

Bruno Le Maire a par ailleurs indiqué que l'engagement du gouvernement de le maintenir sur les deux prochaines années à 0,75% serait "tenu".