Le Livret A gonfle encore en mai

  • A
  • A
Le Livret A gonfle encore en mai
C'est le sixième mois de progression d'affilée pour le livret A.@ DENIS CHARLET / AFP
Partagez sur :

Malgré un niveau de rémunération historiquement bas (0,75%), la tendance favorable observée depuis le début de l'année se poursuit pour le Livret A.

Les dépôts ont une nouvelle fois dépassé les retraits pour le Livret A en mai, à hauteur de 1,3 milliard d'euros, affichant un sixième mois de progression d'affilée, selon des données publiées mercredi par la Caisse des dépôts.

Un niveau de rémunération pourtant bas. De janvier à mai, la collecte cumulée sur ce produit d'épargne atteint 8,58 milliards d'euros, là où sur la même période en 2016, le Livret A affichait une décollecte de l'ordre de 350 millions d'euros. Malgré un niveau de rémunération historiquement bas (0,75%), la tendance favorable observée depuis le début de l'année se poursuit pour le Livret A, qui sert notamment à financer le logement social et qui bénéficie d'un contexte de baisse généralisée des taux et d'un effritement du rendement d'autres placements, comme l'assurance vie.

Le LDDS aussi. Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui participe aussi depuis le début de l'année au financement de l'économie sociale et solidaire, a lui aussi connu une collecte nette positive, de 260 millions d'euros en mai, portant la collecte cumulée depuis janvier à 1,64 milliard d'euros. Au total, l'encours des placements réalisés sur ces deux produits atteignait 371,1 milliards d'euros fin mai.