Le krach boursier chinois lui fait "perdre" 3,2 milliards d'euros

  • A
  • A
Le krach boursier chinois lui fait "perdre" 3,2 milliards d'euros
@ GREG BAKER/AFP
Partagez sur :

FINANCE - La chute brutale des indices boursiers chinois a fait des victimes : le chef d'entreprise Wang Jianlin a ainsi perdu 3,2 milliards d'euros en 24 heures. Mais tout est question de point de vue.

Le chiffre donne le tournis : en l’espace d'une journée, le chef d'entreprise Wang Jianlin a perdu 3,2 milliards d'euros suite au krach boursier chinois. Et ce n'est probablement pas fini puisque la place boursière de Shanghai a encore chuté mardi, de 7,63%. La première fortune de Chine a donc payé un lourd tribut, mais tout est relatif.

Le Chinois le plus fortuné est aussi le plus impacté. En dévissant de 8,49% lundi, la bourse de Shanghai a fait des victimes. Dont une en particulier : Wang Jianlin, président et fondateur du groupe Dalian Wanda, spécialisé dans l'immobilier et le divertissement, qui a perdu 3,2 milliards d'euros en moins de 24 heures. Soit plus de 10% de sa fortune, selon l'indice des milliardaires établi par Bloomberg, qui suit la fortune des personnes les plus riches de la planète.

Une perte a relativiser. En Bourse, l'évolution des cours est bien évidemment importante. Mais au-delà de ces variations, un investisseur peut vraiment déterminer s'il est gagnant ou perdant lorsqu'il vend ses actions pour récupérer de l'argent sonnant et trébuchant. C'est en comparant les sommes investies à l'entrée en Bourse et celle récupérées à la fin qu'on peut réellement dresser le bilan d'un investissement. Pour vérifier si Wang Jianlin a perdu des milliards en une journée, il faudrait donc déjà savoir combien il a investi à ses débuts en Bourse.

Autre nuance, et pas des moindres : cette chute brutale des indices boursiers intervient après des mois de hausse ininterrompue. Ainsi, la fortune de Wang Jianlin a augmenté de 5,3 milliards d'euros depuis le début de l'année...

>> Au fait, qui a eu l'idée d'inventer la Bourse ? 


Qui a eu l'idée d'inventer la Bourse ? par Europe1fr