Le gaz va encore augmenter de 5,2%

  • A
  • A
Le gaz va encore augmenter de 5,2%
Partagez sur :

En un an, les prix du gaz auront augmenté de plus de 20%.

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a approuvé, à la demande du groupe GDF Suez, de relever les tarifs du gaz naturel de 5,2% en moyenne au 1er avril, a-t-elle annoncé lundi, ce qui porte l'augmentation des prix à 21% sur un an. Cela se traduira par une hausse moyenne des tarifs de vente de 0,245 centime d'euros par kilowattheure.

Pour les 6,1 millions de consommateurs ayant un chauffage individuel au gaz, la hausse sera de 4,9%, précise la CRE. L'augmentation des prix avait été annoncée dès février par Le Figaro puis confirmée par le ministre de l'Energie Eric Besson le 1er mars.

Depuis juillet 2005, les tarifs du gaz naturel ont augmenté de 61%. Ce n'est plus le gouvernement qui propose les hausses ou les baisses de tarifs depuis début 2010, mais le groupe d'énergie GDF Suez, détenu à 35% par l'Etat. Les tarifs sont indexés sur l'évolution du taux de change euro/dollar, les cours du fioul et les cours du pétrole brut. En outre, la formule de calcul prend en compte depuis cette année les "prix du gaz naturel coté aux Pays-Bas".