Le déficit commercial se creuse légèrement en mars

Le déficit commercial français s'est légèrement creusé en mars.
Le déficit commercial français s'est légèrement creusé en mars. © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les Douanes ont indiqué vendredi que le déficit commercial français s'était légèrement accru en mars, à 5,3 milliards d'euros.

Le déficit commercial français s'est légèrement accru en mars, pour atteindre 5,3 milliards d'euros contre 5 milliards en février (chiffre révisé), en raison d'un rebond partiel des importations, ont annoncé vendredi les Douanes. Sur douze mois, le déficit cumulé atteint 59,2 milliards d'euros, contre 62,7 milliards pour l'année 2017, précise le communiqué.

Les exportations progressent légèrement. En mars, les exportations ont progressé légèrement, de 0,4% après avoir baissé de 0,7% en février, tandis que les importations ont rebondi "partiellement", de 0,8% après un recul de 1,5% le mois précédent.  "La balance commerciale se détériore très fortement pour l'industrie aéronautique, du fait d'une chute marquée des ventes et d'achats un peu plus fermes, après la chute de ces derniers au mois de février", expliquent les Douanes.

De son côté, le solde des transactions courantes a accru son déficit en mars à 1,3 milliard d'euros contre 900 millions le mois précédent, a annoncé la Banque de France. "Ce sont surtout les services qui contribuent à la baisse sur le mois (excédent de 2,5 milliards en mars, après 3,2 milliards en février), explique l'institution dans un communiqué.