Le déficit commercial de la France au mois de juin atteint 4,7 milliards d'euros

  • A
  • A
Le déficit commercial de la France au mois de juin atteint 4,7 milliards d'euros
Le déficit commercial de la France a atteint 4,7 milliards d'euros en juin.@ ROSLAN RAHMAN / AFP
Partagez sur :

Les Douanes ont annoncé que le déficit commercial de la France pour le mois de juin s'élevait à 4,7 milliards d'euros. L'Allemagne, elle, voit son excédent commercial croître, mais grâce à un important recul des importations.

Le déficit commercial de la France s'est creusé en juin, notamment à cause d'un contrecoup dans l'industrie navale, alors qu'il s'était fortement réduit en mai grâce à la livraison du paquebot de croisière Meraviglia, ont annoncé vendredi les Douanes.

Le déficit commercial de la France croît de 200 millions d'euros en juin. Le déficit a augmenté d'un peu plus de 200 millions d'euros pour s'établir à 4,7 milliards d'euros. Il était de 4,4 milliards d'euros en mai, ont précisé les Douanes après avoir révisé leur chiffre (d'abord établi à 4,9 milliards d'euros) en prenant en compte les variations saisonnières.




L'excédent allemand progresse encore du fait de la baisse des importations.

Selon l'institut de statistique allemand, l'excédent commercial allemand a encore progressé sur un mois, atteignant en juin 21,2 milliards d'euros, malgré un recul des exportations par rapport à mai.

La balance commerciale de la première économie européenne avait enregistré un surplus de 20,3 milliards d'euros le mois précédent, selon ces chiffres corrigés des variations saisonnières. Les exportations allemandes ont baissé de 2,8% en juin sur un mois à 104,9 milliards d'euros et les importations de 4,5% à 83,7 milliards d'euros.

L'Allemagne, qui a enregistré en 2016 un excédent commercial record d'environ 250 milliards d'euros, est régulièrement la cible de critiques lui reprochant de ne pas suffisamment importer et investir afin de faire profiter par ricochet les autres pays européens de son succès économique.