Le nombre de demandeurs d'emploi augmente encore en juin

  • A
  • A
Le nombre de demandeurs d'emploi augmente encore en juin
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Fin juin 2016, en France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité (catégorie A) s'établissait à 3,525 millions (+0,2%).

Après une hausse (+0,3%) en mai, le chômage a de nouveau augmenté en juin, de 0,2%. Le mois dernier, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité (catégorie A) s'établissait ainsi à 3,525 millions de personnes, soit 5.400 personnes de plus par rapport à mai. Sur un an, ce nombre est toutefois en baisse de 0,7%.

Une hausse sur l'ensemble du territoire. Si l'on prend en compte les personnes ayant exercé une activité réduite (catégories B et C), le nombre total de chômeurs s'élève à 5,434 millions en France métropolitaine, un chiffre en hausse de 0,1% sur un mois, et de 0,9% sur un an. Sur l’ensemble du territoire français (Drom compris), le nombre de demandeurs d'emploi s'élève à 3,781 millions pour la catégorie A (+0,1% sur un mois, - 0,8% sur un an) et à 5,733 millions pour les catégories A, B et C (+0,1 % sur un mois et +0,8 % sur un an).

Les jeunes particulièrement touchés en juin. Au mois de juin, ce sont les jeunes qui ont été les plus touchés par le chômage : les moins de 25 ans sont 0,8% de plus à se retrouver sans activité. Le chiffre est resté stable pour les 25-49 ans et il a légèrement augmenté pour les plus de 50 ans (+0,2 % sur un mois). Seule bonne nouvelle de ce mois de juin : le nombre de chômeurs longue durée, ceux inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an, diminue de 0,9%.