Le chômage a poursuivi sa baisse en avril

  • A
  • A
Le chômage a poursuivi sa baisse en avril
Le nombre de chômeurs n’ayant exercé aucun emploi a baissé de 0,4 % en avril.@ REUTERS
Partagez sur :

Le nombre de demandeurs d'emploi a diminué de 0,4%, en recul pour le 4e mois consécutif.

Le nombre de chômeurs n’ayant exercé aucun emploi a baissé de 0,4 %, soit un repli de 10.900 personnes en avril, en comparaison avec mars dernier. Fin avril, il y avait donc 2.669.100 inscrits à Pôle Emploi en catégorie A en France métropolitaine. En ajoutant les catégories B et C, le nombre de demandeurs d'emploi fin avril s'élevait à 4.039.100 en France métropolitaine (-0,2% par rapport à mars) et à 4.301.200 en incluant les DOM (-0,1% par rapport à mars).

Une embellie chez les jeunes

L'embellie est particulièrement notable chez les jeunes alors que le chômage continue de progresser chez les plus de 50 ans, particulièrement pour les femmes. Au total, le chômage de longue durée se stabilise. Les reprises se font le plus souvent en contrats courts, de un à six mois.

Le nombre de demandeurs d'emploi recule dans l'ensemble des régions de France, en particulier dans l'Ouest. En revanche, c'est en Ile-de-France que le chômage baisse le moins.

"Une sortie de crise", selon Bertrand

Le ministre de l'Emploi Xavier Bertrand a déclaré mercredi après l'annonce de ces chiffres qu'il n'était "pas question" pour le gouvernement de relâcher ses efforts. Le ministre a expliqué cette baisse du chômage par "la reprise économique, bien plus importante que ce que nous annonçaient les experts voilà encore quelques semaines", qui "crée des emplois".

"La tendance est à la baisse", avait affirmé mercredi matin Xavier Bertrand. "On s'aperçoit que l'on est en train de dessiner une sortie de crise", s'était-il encore réjoui.