Le chômage a connu une légère baisse en novembre

  • A
  • A
Le chômage a connu une légère baisse en novembre
Image d'illustration.@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Les chiffres de Pôle emploi du mois de novembre font état d'une baisse de 0,4% en catégorie A soit 15.000 chômeurs en moins. 

Les chiffres du chômage continuent de faire le yo-yo depuis la rentrée. Après une baisse de 0,7% en septembre et une hausse de 1,2% en octobre, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a reculé en novembre de 0,4%, selon les chiffres publiés jeudi par Pôle emploi.

La catégorie A s'allège de 15.000 chômeurs. Fin novembre, le nombre d'inscrits en catégorie A, c'est-à-dire ceux qui n'ont aucune activité salariée, était de 3.574.800 dans l'Hexagone. C'est 15.000 de moins par rapport au mois d'avant, soit une baisse de 0,4%. Sur un an, ce chiffre connaît une hausse : +2,5%.

Si on y ajoute les départements d'outre-mer, le nombre de chômeurs sans activité s'établit à 3.833.400, soit une baisse de 0,5%.

Reprise pour les jeunes, les seniors déchantent toujours. Les catégories d'âge ne connaissent cependant pas la même évolution. Chez les moins de 25 ans, le nombre de chômeurs en catégorie A recule de 1,1%. La baisse est moindre chez les 25-49 ans : -0,5%. Chez les seniors, le chômage est même en hausse : +0,2%.

Une hausse du chômage de 0,1% toutes catégories confondues. Les catégories A, B et C additionnées présentent des chiffres moins réjouissants avec une hausse en novembre de 0,1%. Elles regroupent au total 5.442.500. Là encore, ce sont les plus jeunes qui bénéficient de la reprise (-0,7%), à l'inverse des plus de 50 ans (+0,6%).

Rappelons que la catégorie B regroupe les personnes ayant travaillé 78 heures maximum sur le mois et que ceux de la catégorie C, eux, ont travaillé plus de 78 heures. Les chômeurs classés dans ces groupes sont tenus, comme ceux de la catégorie A, de rechercher un emploi.