Laurent Pinatel : "Xavier Beulin ne défend pas les paysans"

  • A
  • A
Laurent Pinatel : "Xavier Beulin ne défend pas les paysans"
Laurent Pinatel estime que Xavier Beulin, président de la FNSEA ne "défend pas les paysans".
Partagez sur :

Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne, était invité sur Europe 1 ce dimanche. Il interpelle Xavier Beulin le patron de la FNSEA, trop tourné vers l'industrie selon lui. 

INTERVIEW

Xavier Beulin est "un capitaine d'industrie". Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne salue la réussite du président de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, mais pour lui Xavier Beulin, invité du Grand-vous d'Europe 1, ne poursuit pas les bons objectifs. "Il a plutôt bien réussi sa carrière d'industriel avec un empire Sofiprotéol qu'il a monté de toutes pièces, donc c'est une belle réussite industrielle". Mais "Xavier Beulin ne défend pas les paysans, il ne les défendra jamais. Il a trop d'intérêts divergents", estime Laurent Pinatel. "Il ne peut pas défendre l'agroalimentaire, dont il est un des brillants industriels, et la paysannerie, ce n'est pas possible", poursuit-il. 

"Manuel Valls n'a rien compris à la crise". Laurent Pinatel s'en prend aussi au gouvernement et aux mesures annoncées pour aider les agriculteurs "à s'endetter un peu plus". "On est complètement dans le délire", estime-t-il. "J'ai l'impression que ce gouvernement, et notamment Manuel Valls, puisque c'est lui qui est à la manette, n'a rien compris à la crise que traverse l'agriculture", regrette Laurent Pinatel pour qui "les mesures que porte Manuel Valls tendent à faire glisser l'agriculture française vers les fermes usines".

"Mettre en avant les territoires". Le porte-parole de la Confédération paysanne plaide avant tout pour un changement de modèle agricole et rejette les projets tels que la ferme des mille vaches. "Ce n'est pas du tout l'avenir de l'agriculture française. On revendique une agriculture paysanne qui met en avant les territoires."