Lancement d'un premier achat groupé dans les Télécoms : quels sont les avantages ?

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"Pour réduire vos factures Internet et mobile, comptez sur la force du nombre", encourage Selectra dans sa vidéo promotionnelle.

Places de cinéma, matériel de bricolage, immobilier, voyages… Désormais les regroupement de particuliers pour obtenir des prix plus intéressants vont bien au-delà de l'achat de produits de consommation. Après le secteur de l'énergie, le comparateur d'offres Selectra s'associe avec l'association Familles de France pour lancer mardi leur première offre d'achat groupé dans le secteur des télécoms, indique Le Parisien. Le but ? Obtenir des prix plus bas pour les forfaits de mobile, les abonnements Internet ou encore la télévision par la box.

Faire un achat groupé, en quoi cela consiste-t-il ?

Des particuliers qui ne se connaissent pas forcément se regroupent pour acheter un même produit. Ce système peut s'appliquer à de très nombreux domaines : places de concert, électroménager, appartement ou encore téléphonie. Cette pratique a été particulièrement démocratisée par l'entreprise américaine Groupon qui s'est lancée en 2008 sur ce créneau. Le principe est toujours le même : le site Internet propose un produit à un prix inférieur au prix normal avec un quota d'acheteurs à atteindre. Lorsque le nombre de personnes intéressées est atteint, les pré-inscrits reçoivent un mail qui les informe de l'offre qui a été négociée.

De nombreuses autres plateformes spécialisées reposant sur le même principe se sont lancées ces dernières années. On peut désormais acheter du fioul, une voiture ou encore des voyages avec des réductions de 50 à 90%.

Quels sont les avantages de ce type de démarche ?

Obtenir une réduction. "Plus on sera nombreux, plus on pourra faire baisser les prix de ces fournisseurs d'accès à Internet", explique le président de l'association des Familles de France, Patrick Chrétien, au micro d'Europe 1 mardi. "On espère 50.000 à 60.000 personnes. Et on a un objectif de minimum 10% mais on aimerait aller jusqu'à 15%" de baisse de prix. Une ristourne qui peut paraître relativement faible. Mais par rapport au budget moyen annuel d'une famille de quatre personnes qui s'élève à 1.500 euros d'après l'Arcep, l'autorité de régulation du secteur, cela représente 225 euros d'économie.

Ne pas s'occuper de la négociation. Le prix attractif est entièrement négocié par le site qui propose l'offre. Il négocie même les conditions auxquelles le client devra signer. Le consommateur n'a plus qu'à souscrire. Le client n'aura donc plus besoin de passer des heures au téléphone avec le service client pour obtenir une remise éphémère.

Aucune obligation d'engagement. Le nombre de participants permet d'avoir plus de poids dans la négociation, mais rien n'oblige ceux qui se sont dits intéressés de souscrire finalement à l'offre proposée. Ils ont un mois pour se décider. Et s'ils souscrivent, ils bénéficient encore du délai légal de 14 jours pour se rétracter.

Comment fait-on pour y participer ?

Dans le cas de l'offre proposée par Selectra et l'association des Familles de France, il suffit de se pré-inscrire en remplissant un formulaire en ligne à l'adresse club-telecom.selectra.info. Pour que le négociant cible au mieux les besoins de ses clients, des informations plus personnelles comme le nombre d'occupants du logement, le prix actuel du forfait Internet et mobile sont demandées. Le client peut aussi indiquer le type d'offre qu'il aimerait se voir proposer, avec la télévision incluse ou bien les appels illimités vers les mobiles par exemple.

Après avoir mis plusieurs opérateurs en concurrence, Selectra enverra un mail aux pré-inscrits avec les quatre offres qu'il a obtenu, du minimum (Internet + téléphone fixe) jusqu'au "quadruple play" (Internet fixe + téléphone fixe + télévision + mobile). Toute cette procédure est entièrement gratuite et sans engagement pour le consommateur. À lui ensuite de choisir l'offre qui lui convient le mieux.