Lamy : améliorer les "facteurs de production" (E1)

  • Copié
, modifié à

Pascal Lamy, directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a plaidé vendredi sur Europe 1 pour une amélioration en Europe de "l'efficacité des facteurs de production" afin de sortir de l'impasse budgétaire.

"On sait que ces politiques (de rigueur) sont nécessaires parce que sinon il n'y a plus de marges de manœuvre dans les finances publiques. Mais elles ont un effet de ralentissement sur la croissance. Il faut compenser cet effet de ralentissement par des mesures qui augmentent le potentiel de croissance. C'est pas seulement retirer de l'argent des finances publiques avec plus d'impôts et moins de dépenses mais c'est aussi faire les réformes qui produisent de la croissance. Cela passe par l'amélioration de l'efficacité de facteurs de production", a-t-il expliqué.

Lamy : l'Europe "dans la bonne direction"

Selon le directeur de l'OMC, "il y a en Europe des gisements de croissance, des gisements de productivité, de compétitivité , par exemple dans le domaine des services". "L'économie européenne des services, c'est 60-70% de nos économies. Mais elles ne sont pas assez efficaces. Il n'y a pas un marché européen des services qui permettent de faire des économies d'échelle et de fournir des services à meilleur prix. Par exemple pour les services de proximité, ce qui serait une manière de gagner du pouvoir d'achat et donc de faire de la croissance", a-t-il détaillé sur Europe 1.