L'Allemagne réfléchit à repousser la retraite à 69 ans

  • A
  • A
L'Allemagne réfléchit à repousser la retraite à 69 ans
@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

La banque centrale allemande estime que ce report de l'âge de départ à la retraite est nécessaire pour assurer l'avenir du système de pension.

INFOGRAPHIE

Alors qu'en France l'âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans, l'Allemagne est progressivement en train de passer à 67 ans. Mais Berlin pourrait bien aller encore plus loin : dans un rapport publié lundi, la Bundesbank estime que le maintien du système actuel de pension nécessite de repousser la retraite à 69 ans.

Le système des retraites en Allemagne connaît, pour l'instant, une bonne santé financière mais risque d'être menacé dans les décennies à venir avec l'accès aux droits des "baby boomers" et en raison d'un manque de main d'oeuvre jeune pour les remplacer, précise la banque centrale allemande dans un rapport. Bien que l'âge de la retraite doive être progressivement porté de 65 à 67 ans d'ici 2030, la Bundesbank estime que ce report ne sera pas suffisant pour permettre à tous les retraités allemands de bénéficier de leur pension au niveau fixé d'au moins 43% du salaire moyen en raison d'un allongement de l'espérance de vie.

Pour éviter une augmentation des cotisations sociales ou une baisse du niveau des prestations, le gouvernement devrait envisager un accès à la retraite à 69 ans d'ici 2060, juge le rapport. "De nouveaux ajustements sont inévitables pour garantir la durabilité financière (du système de prestations publiques)", poursuit la banque centrale. "Le gouvernement allemand soutient la retraite à 67 ans. La retraite à 67 ans est une disposition raisonnable et nécessaire compte tenu de l'évolution démographique en Allemagne", a commenté Steffen Seibert, porte-parole du gouvernement. "Cela sera appliqué étape par étape".

>> Retrouvez en infographie l'âge de départ à la retraite dans le reste de l'Europe, sachant que certaines réformes entrent progressivement en application :