La vente de médicaments sur internet est lancée

  • A
  • A
La vente de médicaments sur internet est lancée
@ MaxPPP
Partagez sur :

PRATIQUE - Seuls les médicaments sans ordonnance sont concernés. La pratique sera très encadrée.

Une petite révolution pour le marché des médicaments en France. A partir de vendredi, 4.000 médicaments peuvent être achetés en ligne sur des sites homologués. Cette nouvelle pratique sera très encadrée.

Quels médicaments sont vendus en ligne ? Il s'agit exclusivement de médicaments vendus sans ordonnance. Vous pourrez ainsi acheter des pastilles pour la toux, du paracétamol ou encore des tests de grossesse.

Sur quels sites acheter ces médicaments ? La pratique est extrêmement encadrée car sur Internet, l'arnaque est à portée de clic : on estime qu'un médicament sur deux vendu en ligne est en fait un faux.  Seules les pharmacies homologuées par le ministère de la Santé, actuellement au nombre de 35, pourront donc vendre des médicaments en ligne. Chaque site Internet doit obligatoirement être le prolongement d'une officine réelle qui a pignon sur rue. Le pharmacien doit assurer la confidentialité des informations médicales laissées sur le site. Enfin, pour éviter les surdosages et les contre-indications, les sites homologués doivent obliger les clients à répondre à des questionnaires de santé, voire à lire certaines notices.

>> Pour connaitre les sites autorisés, consultez la liste publiée sur le site de l'Ordre des pharmaciens

Quel est l'intérêt d'acheter en ligne ? Le premier est de ne pas se déplacer quand il s'agit de commander des médicaments qui ne sont pas urgents. L'autre avantage est de pouvoir comparer des prix sur toute la France. Vous pourrez donc, si vous le souhaitez, commander des pastilles pour la gorge, à 600 kms de chez vous, juste parce qu'elles sont moins chères.

>> LIRE AUSSI : Des médicaments au supermarché ?