La tour First à La Défense racheté par un groupe d'investisseurs

  • A
  • A
La tour First à La Défense racheté par un groupe d'investisseurs
La tour First avec ses 231 mètres est la 15e plus haute tour d'Europe.@ ALEXANDER KLEIN / AFP
Partagez sur :

Le groupe Axa qui a annoncé la nouvelle vendredi. La transaction s’élèverait à 800 millions d'euros. 

La tour First, plus haut gratte-ciel de France devant la tour Montparnasse, a été rachetée par la filiale immobilière de l'assureur Axa "pour le compte d'un club d'investisseurs", a indiqué vendredi Axa Investment Managers (IM)-Real Assets.

800 millions d'euros. Le rachat a été réalisé auprès de deux filiales du propriétaire, le fonds d'investissements américain Beacon Capital Partners, via "une opération de cession de parts", a précisé Axa IM. Selon une source proche du dossier, la transaction avoisine les 800 millions d'euros. 

Les investisseurs acquéreurs cherchent à investir dans des actifs immobiliers de premier plan en Europe. Elle démontre "les perspectives qu'offre le marché du bureau à Paris", a souligné Pierre Vaquier, directeur général d'AXA IM - Real Assets, cité dans le communiqué.

Surélevée en 2011. Construite en 1974, la plus haute tour de bureaux de France, qui s'élève à 231 mètres et comprend plus de 80 000 m² de bureaux sur 44 étages, avait été vendue en 2007 à 50% à Beacon Capital Partners par Axa IM - Real Assets pour le compte d'un de ses clients. L'immeuble, actuellement loué à 83% à deux grandes entreprises internationales, le cabinet d'audit Ernst and Young et l'assureur-crédit Euler Hermes, avait été rénové entre 2007 et 2011 pour un montant de 300 millions d'euros incluant une surélévation de la tour de 74 mètres, la mise en place de plateaux flexibles et une large gamme de services.