La taxe sur les retraités votée

  • A
  • A
La taxe sur les retraités votée
@ MAX PPP
Partagez sur :

3' CHRONO - Le nouveau prélèvement de 0,3% concernera 7,5 millions de personnes.

L'info. Alors qu'est examiné le projet de budget de la Sécurité sociale, l'Assemblée nationale a voté la création de la taxe à 0,3% sur les pensions des retraités assujettis à la CSG au taux de 6,6%. Jusqu'à présent imposée uniquement aux salariés, la Contribution solidarité autonomie (CSA) est destinée à financer la dépendance. Cette nouvelle mesure, appliquée à partir du 1er avril 2013, devrait rapporter 300 millions d'euros à l'Etat l'année prochaine.

Un ajustement. Les retraités les plus modestes, ceux qui payent la CSG au taux de 3,8% sont finalement épargnés après un amendement du député socialiste Gérard Bapt. Le nouveau prélèvement concerne désormais 7,5 millions de retraités, au lieu des 10 millions prévus par le texte initial. En contrepartie, le taux, qui devait s'élever à 0,15% en 2013 puis 0,3% en 2014, est porté directement à 0,3%.

>> LIRE AUSSI :Pourquoi les retraités sont en colère

Les critiques. Les retraités sont descendus dans la rue il y a deux semaines pour marteler qu'ils "ne sont pas des privilégiés". Pour Philippe Vigier, secrétaire général du Nouveau Centre et porte-parole de l'UDI, cette mesure représente "un grave recul social". Elle "va en réalité fragiliser les retraités qui sont déjà touchés de plein fouet par la crise et de plus en plus confrontés à la précarité", estime-t-il. Le leader de la CGT Bernard Thibault s'inquiète surtout de nouvelles réformes à venir : les retraités "ont conscience qui si on commence à mettre le doigt dans l'engrenage pour beaucoup d'entre eux, par expérience ils se disent qu'ils ne seront pas épargnés très longtemps."