La recette du Nutella a été changée

  • A
  • A
La recette du Nutella a été changée
La quantité de lait utilisée dans la recette a augmenté, passant de 7,5 % à 8,7 %. @ AFP
Partagez sur :

Une association de consommateurs allemands a découvert que l'italien Ferrero avait modifié la recette de la célèbre pâte à tartiner.

La pâte à tartiner que vous mangez le matin aura-t-elle toujours le même goût ? BFM Business révèle que le géant italien du chocolat Ferrero aurait modifié la recette de son produit phare : le Nutella. Et c'est la quantité de lait écrémé en poudre qui aurait été modifiée.

Sur Facebook, un organisme de défense des consommateurs allemand, Verbrauchezentrale Hamburg, a indiqué s'être aperçu du changement de recette en examinant l'étiquette collée au dos du pot.

Une quantité de lait qui pourrait modifier la couleur du Nutella. L'association soupçonnait une baisse de la teneur en cacao dans le Nutella. Mais BFM Business explique que l'organisme a découvert que cette donnée n'était pas mentionnée dans la liste des ingrédients du produit. La quantité de lait utilisée dans la recette a augmenté passant de 7,5% à 8,7%. Une quantité assez importante pour modifier la couleur de la pâte à tartiner. Ferrero n'a pas répondu aux sollicitations de l'organisme allemand qui souhaitait comprendre les raisons de ce changement de recette. 

La qualité ne changera pas, affirme Ferrero. L'italien Ferrero, via sa filiale en Allemagne, a indiqué qu'il s'agissait d'un "ajustement" comme le font d'autres marques régulièrement. "La qualité (...) et toutes les autres caractéristiques du Nutella sont restées les mêmes", affirme-t-elle.

La teneur en sucre, qui représente déjà plus de la moitié d'un pot et fait l'objet de critiques récurrentes, a encore légèrement augmenté, selon la même source. Elle est ainsi passée de 55,9% à 56,3%. La part de graisses a légèrement diminué en revanche. Nutella a notamment été accusé par le passé de contribuer à la déforestation pour son recours massif à l'huile de palme.